Imaginez…

Espace : imaginez… un cockpit immense, et un vrai salon de pont…

Volume : imaginez… des grands coffres pour stocker planches à voiles, surfs, et canoës …

Facilité : imaginez… des voiles déployées et réduites par simple enroulement autour du mat…

Performance : imaginez… des mats carbone et des voiles à fourreau pour un écoulement épais parfait sans aucunes perturbations, gage d’une vitesse pure, conjugué avec des dérives asymétriques angulées pour la remontée au vent…

Simplicité : imaginez… du bois-epoxy pour la légèreté, la solidité, et l’absence d’entretien…

Agrément : imaginez… une cuisine avec un grand compartiment froid ; un carré transformable en couchette double ; 4 couchages centrés dans le bateau, modulables à volonté en simples ou doubles, un cabinet de toilette chauffé, une aération et une luminosité exceptionnelles…

Tranquillité : imaginez… des mats légers faciles à poser et déposer pour l’hivernage, un échouage sans risque sur le lest et les béquilles en puits…

Vacances   : imaginez… une navigation facile au soleil et des petits mouillages au ras de la plage ou dans des anses inaccessibles aux autres, des estuaires préservés, des marigots inconnus …

Descriptif

Coque à triple bouchains en contreplaqué stratifié verre-époxy. Oeuvres vives 12 + 6 mm, sole 12 + 10mm, renfort tissu 300g/m², double renfort pour la sole. Joints-congés époxy plus tissu bi-biais 600g/m² entre bordés. Œuvres mortes 12mm + tissu 300g/m².

Quille : voile acier bulbe plomb 1400 kg (tirant d’eau court 0,80m) stratifié époxy, boulonnée sur varangues en iroko 60 X 100 stratifiées par joints-congés époxy ; deux dérives sabres latérales pour la remontée au vent (tirant d’eau 1,20m), angulées et asymétriques, en puits latéraux en CP 15mm stratifiés.

Pont, passavants, et cockpit en contreplaqué 12 mm + tissu 300g/m². Hiloires de rouf et de cockpit contreplaqué 12mm stratifiées époxy. Rouf sandwich stratifié bibiais 600g + sergé 300g.

Doubles safrans suspendus, barre franche centrale en lamellé-collé. Ancrage de vérin de pilote et tringlerie sous cockpit.

Mats cylindriques, fermés, étanches, rotatifs, en fibre de verre et carbone, cuits sous vide. Puits stratifiés à la coque avec trappes de visite en bas. Paliers de rotation en pied et tête de puit sur bagues nylon. Aucun gréement dormant. Poulie de drisse de gennaker en tête de mat de misaine (drisse de pavillon au mat d’artimon). Blocage vertical des mats par doigts inox extérieurs sur collerette anti-pénétration d’eau.

Voiles dacron à fourreau à doubles coutures, bande anti UV sur la chute et lattes verticales. Réduction par enroulement. Têtières en sangle pour maintien en tête de mat, étarquage en pied par palan. Mise à poste effectuée à plat avant matage. Bosse d’enroulement à plat pont.

Motorisation : au choix :

1/ Hors-bord : Honda 4 temps 20 CV arbre long en puits étanche, démarrage électrique et manette de gaz à distance, alternateur 40A..

2/ Diesel : Volvo 19 ou 29 CV, saildrive, hélice bipale, clapet anti-siphon, alternateur 60A, ventilation forcée avec sortie dans compartiment toilettes.

3/ Motorisation hybride diesel-électrique à l’étude.

Réservoir de carburant en polyéthylène de 91 litres sanglé dans les fonds. Lecture directe du niveau par transparence. Poignée de coupure d’arrivée carburant. Filtre à eau sur circuit carburant. Insonorisation moteur par mousse normalisée.Electricité : Circuit 12V DC: 1 batterie 75Ah pour démarrage moteur plus 1 ou 2 batteries 145Ah pour services selon versions. Coupe-circuits commun sur négatif + coupe-circuit sur chaque positif. Coupe-circuit guindeau (si option). Panneau électrique 12 fonctions avec éclairage. Prise 12V au tableau + une dans carré.
Circuit 220V AC : Ligne protégée avec prise de quai, tableau électrique 2 positions chargeur + eau chaude, chargeur de batterie dernière génération. Prise 220V au tableau.


Aménagements :

Lit breton et carré. Assises mousse épaisseur 10cm sur lattage bois. Coffres dessous. Table sur frigo. Vaigrage latté vernis satiné clair. 2 hublots fixes dans bordé. Coin navigation à tribord avec prise 12V.

Cuisine longitudinale avec évier, gazinière 2 feux + four sur cardan, placard. Pompes à pied d’eau de mer et d’eau douce. Réservoir d’eaux grises. Placards sous passavant. Hublot ouvrant sur hiloire de rouf.

Cabinet de toilettes avec WC marin manuel et réservoir d’eaux noires, lavabo avec pompe à pied eau douce, penderie à cirés chauffée par piquage sur ventilation compartiment moteur (sur versions diesel). Hublot ouvrant.

Compartiment couchage avec couchettes transformables à volonté en simples ou doubles par panneau amovible et rideaux d’isolement. Réservoir d’eau 260 litres, chauffe eau, réservoir carburant, et tiroir de rangement dessous. Cloison étanche vers l’arrière avec vanne et tuyau d’évacuation jusqu’au puisard.

Tous planchers intérieurs en contreplaqué 12mm antidérapant.

Pont :

Baille à mouillage avec ferrure inox à davier, deux taquets d’amarrage et une bite centrale. Balcon avant en inox 316L avec supports de feux de navigation à leds. Etrave en mousse polyuréthane pour prévenir les abordages.
Puits de mat de misaine avec poulie de renvoi de bosse d’enroulement.
Rouf avec panneau de pont ouvrant. Mains courantes en tubes inox 316L.
Passavants avec rails d’écoutes de misaine et poulies de renvoi, deux taquets d’amarrage amovibles sur rails.
Salon de pont de 2m de long revêtu de Seacork, vide-poches dans les hiloires, puits de mat d’artimon au centre. Hiloires arrières supportant winches et bloqueurs. Aérateurs solaires pour cabines arrières. Table fixe à structure inox 316L, plan stratifié à deux abattants, partie médiane abritant bar et compartiment gaz, compas et répétiteur d’électronique sur face arrière.
Cockpit avec cale-pieds. Pad-eyes pour poulie palan d’écoute d’artimon. Commande moteur mono-levier et tableau de contrôle. Nables d’eau et de carburant dans les hiloires. Douchette de baignade à l’arrière. Compartiment moteur au centre. Coffre pour radeau de survie en arrière. Tringlerie de transmission de gouvernails et vérin du pilote automatique. Barre franche centrale.

Coffres latéraux de 2,60 m à 3,90 m de long, ouvrant sur le tableau, pour rentrer des objets longs : canoës, planches à voiles, mats, etc.
Tableau arrière rabattable, relevage par bout et taquet. Balcons AR inox, filières à double étage en câble inox gainé blanc, feu de poupe, 3 chandeliers inox de chaque bord.

- Caractéristiques -

Longueur de coque: --------------------------------------------------- 10,10 m
Longueur flottaison: -------------------------------------------------- 9,90 m
Maitre-bau: ------------------------------------------------------------- 3,60 m
Bau flottaison : -------------------------------------------------------- 2,80 m
Creux : ------------------------------------------------------------------ 0,43 m
Tirant d’eau: ------------------------------------------------------------ 0,80 / 1,20 m
Déplacement lège: ------------------------------------------------------ 3,8 t
Déplacement en charge : --------------------------------------------- 4,8 t
Lest plomb: ------------------------------------------------------------- 1,4 t
Surface misaine: -------------------------------------------------------- 34,40 m²
Surface artimon: -------------------------------------------------------- 18,60 m²
Surface gennaker : ----------------------------------------------------- 24 m²
Hauteur sous barrots -------------------------------------------------- 1,90 m
Eau : ---------------------------------------------------------------------- 260 l
Motorisation: Diesel: ------------------------------------------------ 19 / 29 CV
Hors-Bord : ----------------------------------------- 20 CV
Carburant : ------------------------------------------ 120 l
Catégorie de construction: -------------------------------------------- A
Architecte : -------------------------------------------------------------- Gilles Montaubin
Conception : ------------------------------------------------------------ Michel Sauzet

Les options:

• Stratification Kevlar
Tissu Kevlar 200 g/m² + satin verre 200 g/m²
• Revêtement pont Seacork
• Spi asymétrique couleur 27m² en chaussette
• Panneaux solaires sur portique AR et branchements
• Bimini fixe sur salon de pont
• Capote
• Pilote automatique Raymarine Smart Pilot
• Revêtement Cuprotect sur carène

BRENN 80 BRENN 100

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